Traits-D'unions
Le projet Traits-D’unions s’inscrit dans la continuité des initiatives de l’association Danser Sans Frontières. Il fait suite à des expériences enrichissantes et transformatrices vécues par les membres du groupe. Animé.e.s par l’envie d’agir, nous souhaitons à présent donner une nouvelle portée et un nouveau souffle au projet Passerelles.
Il nous paraît important de nous questionner sur le principe même des frontières, que nous évoquons et abordons pourtant depuis la création de l’association en 2013. Une des définitions pour ce terme est la suivante : “Délimitation, limite entre deux choses différentes“.
Les frontières peuvent de ce fait concerner les situations, le statut social, l’âge, la localisation géographique, le corps, les cultures, les croyances, et encore bien d’autres aspects en fonction des personnes considérées.
Par ce projet, nous suscitons la prise de conscience et les échanges afin de les comprendre davantage. Une autre de nos ambitions est également de continuer à proposer des moyens et de les dépasser, des passerelles, notamment par le dialogue et l’art. Le principal moyen sur lequel nous nous appuyons, et qui rythmera notre programme d’actions, est la pièce Flowers Crack Concrete, créée par le groupe en collaboration avec Yuval Pick et l’équipe du Centre CCNR. Cette création porte les valeurs d’ouverture, de paix et d’échange qui constituent l’ADN de Danser Sans Frontières.
Nous prévoyons d'agir sur deux territoires
À Rillieux-La-Pape, qui est la commune au sein de laquelle est basée l’association et dont sont issu.e.s un grand nombre des porteurs et porteuses de ce projets. Nous agissons sur notre territoire et continuer de donner de nos personnes.
À Natitingou, au Bénin, car il est important pour nous de continuer d’aller à la rencontre de personnes aux cadres et cultures différents afin de croiser les regards sur les sujets abordés. Nous avons également choisi cette ville au Bénin, dont sont originaires certains de nos membres, car elle est jumelée avec Rillieux-La-Pape, et qu’il nous semble intéressant de faire le pont entre les jeunes habitant ces deux espaces.
Nous estimons que chaque individu, peu importe sa situation, peut être acteur.ice de ce projet, en bénéficier et y apporter ses qualités. C’est pourquoi nous proposons des actions participatives en accord avec les principes de réciprocité et d’inclusion.
Le projet se décline en trois volet consécutifs :
Parcours 1 :
Des soirées à destinations des jeunes de Rillieux-La-Pape
Nos actions sur le territoire de Rillieux-la-Pape se déclinent sous la forme d’un programme riche en activités, couvrant la période d’avril à décembre 2022. Nous avons réfléchi à des formats divers, adaptés au public principal visé : les jeunes de 16 à 26 ans de la ville de Rillieux-la-Pape. Nos interventions restent cependant adaptées et ouvertes à des publics plus âgés, si celles-ci ont la curiosité et l’envie de s’investir.
Trois thématiques vont guider ces soirées : vivre en interculturalité, ouvrir les champs des possibles, danser pour rencontrer l’autre, avec des activités, des discussions, des rencontres et des expériences artistiques en partenariat avec l’association Act’ICI.
Ces soirées seront également organisées en partenariat avec des structures locales (MJC, La Mission Locale, le CCNR, Sport dans le ville, La maison de la Métropole, l’Espace jeunes de la mairie, les lycées).
Parcours 2 :
Transmission de la pièce Flower Crack Concrete à Rillieux-La-Pape
Le groupe DSF transmettra la pièce emblématique de Yuval Pick, directeur du CCNR, Flowers Crack Concrete, créée pour le projet Passerelles en 2018, aux jeunes de Rillieux-la-Pape, souhaitant relever le défi. Les répétitions ont commencé en juin 2022.
L’objectif de cette transmission est de rapprocher les jeunes éloignés des opportunités culturelles et de la danse, dans l’optique d’échanger et de communiquer autrement. Mais aussi de favoriser un développement personnel avec des jeunes issus de zones à opportunités réduites.
La première représentation avec ce nouveau groupe aura lieu le 20 novembre dans le cadre du festival des solidarités et le 10 décembre dans le cadre de l’exposition des 50 ans de Rillieux-la-Pape.
Parcours 3 :
Rencontre entre les français et 2 ethnies béninoise : les Bétammaribé et Waaba à Natitingou
Nourri des rencontres et des moments de partage humains et artistiques sur le territoire de Rillieux-la-Pape, le projet du groupe DSF poursuivra sa route au Bénin, à Natitingou, ville jumelée de Rillieux-la-Pape.
L’objectif premier du groupe DSF est d’aller à la rencontre des jeunes du foyer le Bon Samaritain; au nord du Bénin; et de questionner ensemble cette notion de frontières, qui nous séparent et nous réunissent à la fois. Il est important pour nous de continuer d’aller à la rencontre de personnes aux cadres et cultures différentes afin de croiser les regards. Il nous semble important de créer des passerelles entre les jeunes habitants de ces deux espaces, ces deux villes, Rillieux et Natitingou, multiculturelles.
Le groupe Danser sans frontières estime que chaque individu, peu importe sa situation, peut être acteur.ice de ce projet, en bénéficier et y apporter sa pierre à l’édifice. C’est pourquoi, nous proposons des actions participatives en accord avec les principes de réciprocité et d’inclusion.
Nous espérons que ce projet, avec une portée locale et internationale, nous permettra d’avoir un impact positif, de continuer à créer du lien et de connecter des personnes.
Enfin, pour développer et mener à bien ce projet, nous avons besoin de votre aide et de votre générosité. Nous mettons en place une cagnotte participative afin d'organiser notre voyage et apporter des dons aux jeunes que nous allons rencontrer.
Objectif de la cagnotte :
Le but de notre action à travers ce projet est de créer des passerelles, des traits d’unions en allant à la rencontre des jeunes du centre Le Bon Samaritain lors d’une semaine interculturelle pensée autour de l’échange humain et artistique. Nous voulons croiser les regards ainsi que les différentes visions du monde que nous avons, dues à notre expérience personnelle de la vie.
Ces échanges aboutiront à des discussions et des réflexions pour questionner et bousculer les stéréotypes. Nous souhaitons également questionner les inégalités et le principe de l’interdépendance des jeunes à travers le monde.
Au programme : rencontres, animations, débats autour de l’interculturalités et de la solidarité internationale, ainsi que des ateliers de danse Waaba, Ditamari, Hip-hop et Contemporaine.
Le dimanche 18 décembre 2022, le groupe DSF partira à la rencontre de jeunes béninois, de 2 ethnies différentes: les Betammaribé et les Waba, avec le soutien de la mairie de Natitingou et de la ville de Rillieux-la-Pape.
Pour mettre a bien se projet nous faisons appel à vous, en lançant une campagne participative nous permettant d’effectuer :
– un don financier au centre Le Bon Samaritain : 50 %
– à financer les activités menées à Natitingou : 30 %
– et l’organisation du voyage : 20 %
Pour en savoir plus sur le projet TRAITS-D’UNIONS, retrouvez-nous le mercredi 16 novembre à 18:30. (Présentation de la pièce Flower Crack Concrete de Yuval Pick, présentation du projet et échange avec les danseurs de DSF).
Studio de la velette – 30 ter avenue Général Leclerc – 69140 Rillieux-la-Pape
Pour plus d'informations
Pour plus d’informations :
Sharon ESKENAZI
06.25.05.14.63
dansersansfrontieres@gmail.com