Raphaëlle Vivien :
Raphaëlle Vivien écrit depuis l’âge de 13 ans, des textes puis de la poésie. Elle découvre le slam en 2005, son goût pour les mots et les sonorités font d’elle une slameuse poétique dit Miss black. Elle devient reconnue pour son talent oratoire et son écriture qui joue des métaphores. Elle slame des textes d’écrivains, anime des ateliers d’écriture.
En 2014, au hasard d’une rencontre, elle met en scène son premier texte de slam ‘’la gitane’’ avec Emmanuelle Aubrun, violoniste et Virginie, en danse orientale. Et également en trio avec Sharon Eskenazi en danse contemporaine et un guitariste tsigane. Une réussite harmonique.
En 2015, elle écrit des textes de slam qui seront mis en musique par Marvin Padou pour la création d’un spectacle de danse ‘’Nœuds’’ par la chorégraphe Sharon Eskenazi du CCNR de Rillieux. Elle participe ainsi au projet de danse de DSF en prêtant sa voix et ses mots pour la création de la bande son.
En 2016, lorsqu’elle est recontactée par Virginie pour une création sur le thème de la femme, le projet l’emballe et devient vite une évidence. La création du spectacle ‘’Les vies denses’’ emporte un beau succès. En 2016, elle propose à Justine Lavigne, bassiste de participer à la création d’un nouveau spectacle slam et basse qui donnera naissance au duo ‘’Slacke and Whisse’’.
Jean-Marie Dutey l’a contacte en 2018, pour lui proposer de publier un de ses textes dans un recueil qui met à l’honneur la poésie et le slam. Elle sera publiée dans ‘’Scribulations’’
Les mots sont l’essence de sa vie, et c’est en 2019 que Muriel Cervera et Serge Terrones, guitariste lui proposent de mettre en musique sa première chanson « Ecris-moi vite une chanson » accompagnée de son acolyte Justine Lavigne à la basse et Amir au saxophone. Elle mettra également en scène son slam ‘’Amour Musical’’.