La première semaine a eu lieu du 15 au 22 février 2015 au Centre Chorégraphique National de Rillieux la Pape. La semaine de rencontre “Passerelles” , organisée par l’association Danser sans Frontières, a permis aux jeunes de cultures et de religions différentes de se rencontrer, de trouver de liens et de communiquer. Pendant une semaine les jeunes français, palestiniens et israéliens dansaient, créaient, mangeaient et vivaient ensemble. Une semaine où la passion de la danse leur permettait de se rassembler et se réunir au delà des différences et des controverses.
Suite à la formidable expérience du mois de février, il était de notre devoir de poursuivre ce travail sur la coexistence, le dialogue et la tolérance. Malgré le regain de violence en Europe et en Israël, le groupe DSF est parti à la rencontre de leurs homologues israéliens et palestiniens du 25 Décembre 2015 au 1 Janvier 2016. En israël pendant une semaine ils ont participé à divers ateliers de danse grâce à la contribution de compagnies de danses locales qui ont participé bénévolement. Ils ont de nouveau vécu ensemble en apprenant à se connaître davantage.
Pendant 10 mois, le travail acharné de Sharon Eskenazi, Rabeah Morkus et Ilanit Tadmor a permis de transformer le rêve en action. Le projet “Passerelles” a grandi et rencontre une reconnaissance internationale. Du festival “Pèlerinage en Décalage” à “Tedx Jérusalem”, en passant par les reportages TV en France ou en Israel, on s’intéresse à ce défi. Utiliser l’art, la danse dans ce cas, comme outil de rapprochement entre les communautés en conflit.
Ce projet nous tient fortement à cœur, et a encore plus de résonance dans le contexte actuel.
La culture doit, nous le croyons, prendre la place qui doit être la sienne pour lutter contre toutes les manifestations d’intolérance.
Alain Eskenazi, qui dirige la société de production photo et vidéo Videolam à Lyon, a produit et réalisé le film documentaire long-métrage ENSEMBLE, qui suit cette semaine de partage en Israël de Jérusalem à Haifa en passant par Tel-Aviv. Le financement du projet ne fut pas évident mais grâce aux efforts de la Région, de notre société de production Videolam et à un financement participatif avec la plateforme Touscoprod, le projet a pu aboutir.
Dans ce film Alain suit l’aventure de ces jeunes et pose sa caméra de ville en ville en tentant de comprendre, dialoguer et écouter. Comprendre cette génération de jeunes francais, israéliens, juifs et arabes pleine d’optimisme dans un contexte pourtant difficile. Alternant interviews avec les protagonistes et scènes de danse, le film est un voyage visuel et musical porteur d’un message d’espoir et de tolérance.
Le film a été projeté en avant-première pour la première fois à Lyon le 23 Avril 2016 et a déjà reçu un accueil enthousiaste. Le film n’est pas encore distribué. Le travail a commencé afin de faire connaître le film dans divers festivals internationaux et par les moyens de distribution professionnels.