Le projet Passerelles est né de la volonté de faire se rapprocher des jeunes de nationalités, de religions, de cultures et de pays différents qui partagent tous une même passion, la danse.
Il a été initié en 2014 à Rillieux par l’association Danser sans Frontières (DSF) et le Centre Chorégraphique National de Rilieux-la- Pape. Sensibles à la démarche créative du projet et convaincus des valeurs de partage, de paix, d’échanges que celui-ci porte, Yuval Pick et l’équipedu CCNR dessinent une nouvelle étape pour Passerelles qui débutera en janvier 2018 en France et en Israël. Elle trouvera son accomplissement à Haïfa (Israël) en juillet 2018 et en septembre 2018 dans le cadre de la 18ème Biennale de la Danse de Lyon (France) avec la présentation de la pièce Flowers crack concrete. Le projet “Passerelles 2018” s’inscrit dans la programmation de l’Année Croisée France Israël 2018.
À nouveau, un groupe de jeunes français rilliards et un groupe de jeunes israéliens – juif et arabes, se réuniront sous la conduite artistique de Yuval Pick, Sharon Eskenazi et Emilie Szikora pour construire une aventure chorégraphique, nourrie par les relations corps et voix et à l’image d’une danse d’ensemble. Donner les mains est pour nous un acte fondateur de notre désir d’œuvrer ensemble.
“À mes yeux, Passerelles est un projet qui questionne notre capacité à franchir les lignes qui nous semblent imposées. Je viens d’un endroit où les frontières sont contraignantes, et je vis depuis plus de vingt ans dans un pays qui cherche à s’affranchir des frontières nationales et des murs. Pourtant, ici en Europe de l’Ouest, je distingue quotidiennement l’existence d’autres délimitations, des frontières invisibles, sociales par exemple, qui sont autant d’obstacles à nos capacités à aller vers l’autre. Ce constat je l’ai intégré à la manière dont je conduis le projet du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape. Je l’ai toujours envisagé comme un lieu ouvert et poreux, un endroit qui permette de dépasser les frontières entre les gens, qui invite à aller vers l’inconnu, vers celui qui n’est pas moi. Tout mon travail est nourri par ce mouvement. Passerelles prolonge cet élan en transcendant les frontières par la danse et la rencontre.
La première expérience du projet en 2015, a constitué un moment fort, qui m’a profondément marqué. Le projet 2018 prendra une nouvelle forme et se concrétisera par une création chorégraphique présentée à Haïfa en Israël et lors de la 18e Biennale de la danse de Lyon. Je vais créer une pièce qui pourra être jouée à l’extérieur comme à l’intérieur, un objet tel un diamant, dont le mouvement circulaire constant dévoilera la force de l’individu et la somme de cet ensemble. La création musicale sera composée de voix et de rythmes inspirés par les milieux urbains dans lesquels les jeunes danseurs évoluent. J’ai envie de révéler, par ce projet, notre capacité à inventer un espace partagé qui inclut les singularités de chacun“.
– Yuval Pick mai 2017