La naissance de
Danser sans frontières :

Fondée en septembre 2013, l’association Danser Sans Frontière a pour objectif de faire communiquer et rapprocher des groupes en conflit par la danse : organiser et diriger des projets et évènements qui créent un lieu de partage et de rencontre comme par la danse. C’est en mars 2014 que le groupe DSF voit le jour – un groupe de jeunes danseurs et danseuses amateurs de Rillieux La Pape qui dansent et créent ensemble. Le groupe est constitué aujourd’hui (septembre 2017) de huit filles et six garçons venant de différentes pratiques de danse et de différents milieux socioculturels (onze danseurs habitants de la ville nouvelle, un quartier situé en QPV de 18000 habitants, sur lequel réside plusieurs nationalités). À Rillieux-la-pape vivent plus de soixante-dix communautés, dont la cohabitation n’est pas toujours évidente. Nous croyons que l’art et la culture sont des moyens de lutter contre les phénomènes discriminatoires. Par la danse les jeunes découvrent la possibilité de communiquer, de partager et de créer ensemble.
Nous tenons à remercier particulièrement les partenaires qui soutiennent notre projet : La ville de Rillieux la Pape, le GPV de Rillieux, le CCNR, Le CGET, La DRAC, l’association Cercle de qualité, le Collectif Vivre Ensemble

Nos créations :

C’est en 2014 que la première création intitulée, Spectrum, voit le jour. Elle a été présentée au CCN de Rillieux-La-Pape, à Grenoble et au festival Évolution. La deuxième création faite en 2015, intitulée Nœuds,  a été présentée au CCN de Rillieux, à Grenoble, au festival Évolution, à la DOUA, aux dialogues en humanité à Lyon et en Israël. Pour la saison 16-17, le groupe DSF a travaillé sur deux créations chorégraphiques, l’une en danse contemporaine, l’autre en danse urbaine. La chorégraphie contemporaine a été mené par la chorégraphe Sidonie DURET du collectif ES, et la chorégraphie urbaine a été menée par un jeune du groupe, Jérome Oussou. Le groupe a eu l’opportunité de présenter ces créations au CCNR le 26 février 2017 et dans d’autres cadres professionnels. En 2018, le groupe a travaillé sur la création menée par Thaïs, une jeune danseuse du groupe et en parallèle sur Flowers Crack Concrete chorégraphié par Yuval Pick et présenté à la biennale de la danse.

Le groupe :

Karym Zoubert – Danseur

Brian Kapdja – Danseur

Lina Rahal – Danseuse

Annabelle Pastore – Danseuse

Salomé Gloppe – Danseuse