Le CCNR / Yuval Pick propose un temps de réflexion qui réunira des artistes, des enseignants et des chercheurs autour du thème « l’art de la transmission et transmission de l’art ».
Qu’est-ce que l’on peut apprendre d’un processus de création ? Quels savoir-faire l’artiste,
le chorégraphe et le danseur peuvent-ils transmettre à d’autres publics ?
Comment les processus de création en danse peuvent-ils enrichir la transmission et l’apprentissage ? Comment les artistes engagent-ils le corps comme source et ressource ? Quels sont leurs méthodes et leurs outils ?
Dans la démarche de création de Yuval Pick, chaque mouvement est considéré comme
une action et une proposition de soi à l’autre. La notion d’erreur n’existe pas, chaque expérience compte, nous n’effaçons rien : nous ajoutons, nous modifions et nous nous transformons.
Pour la première partie de la rencontre, Yuval Pick dialoguera avec Maurice Courchay autour de ces questions à partir de son expérience d’artiste et de pédagogue. En deuxième partie, nous proposerons un temps d’échange entre artistes, enseignants et élèves, sur les questions suivantes : Comment transposer une démarche d’artiste dans un cadre éducatif ? Comment les enseignants peuvent-ils intégrer des projets en danse dans leur enseignement ? Comment cela transforme-t-il l’élève, l’étudiant, l’amateur dans son être et dans son rapport aux autres ?
Programme
- 17h00 : Accueil
- 17h30-18h30 : Dialogue public entre Yuval Pick et Maurice Courchay
- 18h45-20h00 : Table ronde et temps d’échange des artistes et des enseignants autour
de la pratique. - 20h15-20h30 : Extrait de Passerelles
Le projet Passerelles 2018 est né de la volonté de faire se rapprocher des jeunes
de nationalités, de religions, de cultures et de pays différents, autour d’une même passion :
la danse. Un groupe de jeunes danseurs français de Rillieux-la-Pape, réunis au sein
de l’association Danser sans Frontières et le groupe Gsharim, constitué de jeunes danseurs israéliens juifs, chrétiens et musulmans, de Kfar Yassif dans le Nord d’Israël, travaillent et réalisent ensemble une création chorégraphique sous la direction de Yuval Pick, directeur du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape.